Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo Eth vous présente...
25 mars 2010

181: Role player galère 11

Role_player_gal_re_11
J'avais acheté ce jeu à petit prix en même temps que Final Fantasy XIII car j'avais eu quelques bons échos et je n'ai pas du tout été déçu... Pour tout dire, ce jeu m'a carrément fait lâcher FFXIII pour le moment!


Et pour bien vous saouler avec ce jeu, voici ma critique/test de MASS EFFECT!
Genre: Action - Jeu de rôle
Concepteur: BioWare (Baldur's Gate 1 & 2, Neverwinter Nights, Star Wars: Knights of the Old Republic, Jade Empire, Sonic Chronicles, Dragon Age: Origins, etc... quel CV quand même)
Support: XBOX 360 / PC (2007)

mass_effect_box_art

Tout commence avec votre héros, que vous pouvez modifier ou pas (sexe, cheveux, yeux, etc...), le futur commandant Shepard (vous pouvez lui changer son prénom mais pas son nom de famille)! Dans un univers semblable à celui de Star Wars (on sent que les développeurs ont été baigné par l'oeuvre de Georges Lucas), vous allez devenir un spectre, sorte d'agent secret ayant presque les pleins pouvoirs et vous irez de missions en missions avec votre vaisseau, le Normandy, et votre équipage, pour essayer de stopper un traître.
L'histoire principale est assez courte mais c'était sans compté toutes les ramifications que les scénaristes y ont ajouté, l'univers du jeu est assez vaste et détaillé. Mais le plus impressionnant reste les dialogues, car à chaque fois que Shepard doit dire quelque chose, il y a minimum deux choix que le joueur doit faire dans les réponses (et six maximum), ce qui, vous comprendrez, change le déroulement de la suite de l'histoire parfois. Et comme les voix sont en français et pas trop ridicules comparés à ce qui se fait d'habitude, c'est tout simplement hallucinant de voir tous les choix qui s'offre à nous dans les conversations! Même les discutions les plus anecdotiques (comme avec votre équipage) ont de multiples choix. Mais comme il n'y a pas que "parler" dans la vie, il faut bien passer à l'action parfois hein!
Donc c'est un jeu d'action à la troisième personne, avec des flingues et avec des éléments empruntés aux jeux de rôle (montée de niveaux, visite de villes, achat d'équipement, etc...). Vous dirigez Shepard mais vous avez au maximum deux de vos équipiers qui vous suivent pour vous aider dans les combats.
Une fois que vous avez votre vaisseau, vous pouvez aller dans de nombreux endroits de l'espace, pour effectuer des missions et/ou continuer l'histoire. Les missions se trouvent de diverses façons (en parlant à certains gens dans les villes par exemple) et sont assez nombreuses sans être extrêmement variées, même si il ne s'agit donc pas tout le temps de seulement de buter du méchant (parfois il faudra user de diplomatie dans les dialogues pour mieux réussir une mission). Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas seulement avec chaque ennemi tué qu'on gagne de l'expérience mais aussi à la fin de chaque mission, chaque objet rare trouvé, etc... il y a de quoi faire pour gagner de l'expérience au vu de la multitude de quêtes annexes que propose le jeu. On peut même se balader avec un véhicule qui se nomme le Mako, dans les zones de certaines planètes ou sur des chemins entre divers lieux. La durée de vie est très très courte, on en fini vite avec l'histoire principale, on se rabat donc sur les quêtes annexes pour ne pas mettre le jeu au placard trop vite.
Les graphismes sont sympas pour l'année 2007 mais il y a pas mal de bug d'affichage (j'ai joué sur 360), ce qui est étrange au vu des (trop) nombreux temps de chargement qui parsèment le jeu. Les visages des personnages, souvent pas très beaux (même ceux qui sont beaux ont l'air moches), manquent d'expressions et du coup on s'attache plus facilement aux personnages "extra-terrestres" qu'aux personnages humains, mais heureusement qu'il y a les dialogues pour leur donner un peu de vie.

C'est peut-être les seuls gros défauts (durée de vie et graphismes) et comme je préfère le fond à la forme d'un jeu (qui a dit Suikoden II?), Mass Effect est pour moi une petite bombe du jeu de rôle/action, trop méconnue! Et puis juste pour entendre utiliser le mot "couille" plusieurs fois dans le jeu, ça vaut le coup! XD
Vivement que j'le finisse pour que je me prenne Mass Effect 2! (*_*)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sobre et efficace! C'est bon ça!^^
Répondre
J
Pandah - D'accord pour les graphismes.<br /> C'est dommage que la quête principale soit courte! :/<br /> La gameplay ça dépend des gouts, moi j'aime pas les trucs hyper compliqués donc ça me convient de pas me prendre la tête. ^^<br /> Mais bon, malgrè ses défauts, ce jeu a toute ma sympathie. :)<br /> <br /> Lyrus - Les combats... ben tu vois un ennemi, tu vises, tu tires et il crève! XD
Répondre
L
Ça a l'air super ça! Mais comment ce jouent les combat? Comme NWN?
Répondre
P
mh j'ai eu un avis assez mitigé concernant Mass Effects<br /> Toi tu as dû jouer à la version console . Il me semble le jeu est moins abouti que la version pc. Sur pc les personnages sont mieux réussis, même s'ils sont encore peu inexpressifs, ils font tout de même plus réalistes.<br /> Mais ce qui m'a déçu, c'était le gameplay en lui même. Déjà la quête principale est ridiculeusement courte. Je ne pensais pas mettre aussi peu de temps à finir la quête principale, j'aurai dû m'attarder un peu plus sur les quêtes secondaires. Quêtes secondaires que je trouve d'ailleurs peu attrayantes.<br /> Et le gameplay est assez Casu pour mon goût, j'm'attendais à un truc avec des mécanismes bien complexes, mais finalement rien :(<br /> Quand aux passages avec le tit véhicules d'exploration, ils me paraissaient bien longs...<br /> Mais heureusement, l'histoire tient vraiment en haleine le joueur. La mise en scène est bien travaillée et bien que simple (a t-on vraiment besoin de quelque chose de compliqué.), le background est largement travaillé.
Répondre
J
Problème réglé
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 134 792
Publicité