Je suis en train de relire Dragon Ball et l'arc de Piccolo m'interpelle. J'avais donc envie de partager ma petite observation sur ce personnage très intéressant en le comparant au héros Son Goku.

goku_vs_piccolo_by_chibidamz-dbf17fj


Les vies de Piccolo et de Goku ont des débuts assez semblables, mais finissent par aller dans deux directions opposées pour au final se rejoindre, un peu comme un miroir déformant. Ils viennent tous deux de planètes lointaines et oublient leurs origines étrangères. Le petit Goku méchant deviendra gentil malgré lui et le petit Piccolo gentil choisira au final par lui-même de devenir méchant. Piccolo voudra devenir le protecteur de la planète en prenant le titre de Tout-Puissant, alors que Goku deviendra naturellement un protecteur en cherchant sa propre évolution. Piccolo voudra la fin de ce monde (en éliminant ceux qui gênent son but, même ses alliés), Goku voudra faire évoluer ce monde (en battant puis ralliant ses anciens ennemis à lui). Goku fera des enfants métisses alors que Piccolo s'unira seulement avec ceux de son espèce. Goku sera entouré par beaucoup de monde, Piccolo restera souvent seul.

199606main-qimg-57090dd0840e82c1b23461054a7b72b6

Piccolo n'est pas assez "pur" pour devenir le Tout-Puissant. Il se sépare donc en deux entités différentes, l'une bonne - qui deviendra le Tout-Puissant - et l'autre mauvaise - deviendra le démon Piccolo -.

Dieu_et_Mister_Popo

Le Tout-Puissant ne sera qu'un observateur, laissant les humains se débrouiller seuls, sauf à quelques rares exceptions, tel un dieu mythologique ou un sage dans sa montagne. Le Tout-Puissant serait-il égoïste?

Dieu

Le démon Piccolo, sous ses airs de monstre sanguinaire, veut juste que les gens profitent de chaque instant car la vie peut s'arrêter n'importe quand. Lors de son coup d'état pour devenir le maître de la planète, il ordonnera au peuple de faire le maximum de mauvaises choses (meurtre, vol, etc). Il veut que le peuple se montre sous son vrai visage, son instinct animal, débarrassé de toute barrière et toute chaîne. Le démon Piccolo serait-il altruiste?

review14

Son Goku - qui montre rarement son animalité (sa transformation en singe géant) - tue le démon Piccolo en partie par vengeance, une action bien extrème pour le coup, contraire à sa "pureté" habituelle, mais peut-être que cette pureté n'était pas son vrai visage au final. Piccolo perd donc le combat physique face à Goku, mais il gagne le combat idéologique.

135843699_small

Cet arc de Dragon Ball nous montre qu'il y a du "mal" en chacun de nous, même dans les êtres qui paraissent les plus purs. Mais est-ce que ce mal doit être sorti au grand jour pour faire ce que l'on pense juste?

0rwnCoL

Après la défaite du démon Piccolo, Piccolo Junior prendra la place de son "père". C'est un personnage que je trouve nettement moins intéressant, qui sera plus un tonton ronchon pour le fils de Goku qu'un véritable être avec de grandes convictions.

2676149154_1

Dans Dragon Ball on parle souvent des principaux méchants Freeza, Cell, Buu et même Vegeta, mais on oublie le démon Piccolo, qui pour moi a sa place sur le podium des grands méchants de Dragon Ball.

01f6d120831fb1ec8c5a4ab9ac827a7361b4434c_hq