Pour ceux qui chercheraient des bandes dessinées à lire, voici quelques-unes qui ont marqué mon année. Beaucoup d'entre-elles critiquent le monde dans lequel on vit, je suis un peu en mode "fuck the system" en ce moment dans mes lectures apparemment. :p


 

Shangri-La par Mathieu Bablet :

téléchargé

Synopsis : Les humains vivent maintenant dans une station spatiale dominée par une multinationale qui veut créer la vie à partir de rien à Shangri-La, une région sur Titan, une des lunes de Saturne.

Avis : Critique frontale de la société de consommation, du racisme, écologique, etc, même si ça se passe dans le futur, on peut facilement faire l'analogie avec notre monde actuel. L'ambiance est quelquefois poétique et souvent très dure. Graphiquement je ne suis pas très fan des personnages, mais pour les décors c'est un travail absolument titanesque, il y a des décors travaillés sur toutes les cases, en fait pour moi ils sont même les personnages principaux de cette histoire, plus que les humains. A lire au moins une fois.


 

Tokyo Ghost (1 et 2) écrit par Rick Remender et dessiné par Sean Murphy :

tokyo-ghost-tome-1

Synopsis : Dans un monde de pollution constante où l'Humanité est devenue totalement accro à la technologie, un couple a pour mission de retrouver les jardins préservés de Tokyo.

Avis : J'ai pris une petite claque avec le premier tome qui montre un monde futuriste qui pourrait devenir le nôtre. Toute la population est accro à internet et blindée de publicité dans tous les coins, s'en foutant royalement du peu de nature restante, sauf pour la détruire. C'est gore, sexy, avec des personnages attachants et charismatiques, du très bon, même si le 2e tome ne fait que raconter une fin en enchainant les péripéties, cette histoire vaut largement le coup d'oeil.


 

Punk Rock Jesus par Sean Murphy :

Punk-rock-Jesus

Synopsis : Un clone de Jésus est créé pour une émission de télé réalité, mais il devient le leader d'un groupe de punk rock.

Avis : Aimant bien le style graphique de son auteur, j'étais curieux de voir ce qu'il savait faire au scénario aussi, j'ai profité de la version complète collector sorti il y a peu pour m'y mettre. Clonage, religion, terrorisme, esclavage, alcoolisme, parentalité, télévision spectacle et surtout punk rock! Voilà entre autres ce qui vous attend dans cette histoire qui crache un peu sur tout le monde et j'aime beaucoup ça. Même si on ne s'attarde pas assez sur le personnage du Jésus Punk Rock à mon goût, qui donne quand même son nom au titre.


 

The Private Eye écrit par Vaughan Brian K. et dessiné par Martin Marcos :

private-eye

Synopsis : Internet n'existe plus depuis que sous ses secrets ont été dévoilés à tout le monde, le seul moyen d'avoir un peu d'intimité est maintenant d'être déguisé.

Avis : En détruisant internet, les auteurs ont paradoxalement créé une métaphore d'internet dans le monde physique. Toute la population ne se cache plus derrière un écran, mais littéralement derrière un masque, pour pouvoir faire ceux qu'ils veulent. Bizarrement, même s'ils ne racontent pas la même chose, ce polar m'a bizarrement fait penser à un Blade Runner en version lumineuse. Au final j'ai quand même l'impression que les auteurs auraient pu aller plus en profondeur encore, avec certains thèmes ou personnages trop peu exploités à mon goût, mais malgré tout j'aime beaucoup cette histoire d'anticipation.


 

Gunnm (1 à 7...) par Yukito Kishiro :

Gunnm

Synopsis : Dans la décharge en dessous d'une cité volante, Gally, un robot amnésique au traits féminins, cherche à comprendre les humains et elle-même.

Avis : Manga culte pour beaucoup, j'ai profité de la réédition pour m'y mettre et je suis un peu mitigé. Les dessins, eux sont de mieux en mieux, même si certains personnages ont un chara design un peu basique comparé au reste. Certains arcs narratifs sont très intéressants et font réfléchir, alors que d'autres n'ont l'air d'être là que pour y mettre de l'action. Je me demande encore leur intérêt dans l'histoire globale. Sinon ça reste un manga marquant à plusieurs niveaux, mais comme on m'en parlait tout le temps comme d'un chef-d'oeuvre absolu, j'attendais peut-être trop de perfection. Mais bon, j'en suis qu'au tome 7 qui intègre des personnages très intéressants.


 

The Goddamned (1...) écrit par Jason Aaron et dessiné par RM Guéra :

TheGoddamned_03-1

Synopsis : Caïn, fils d'Adam et Eve devenu immortel suite au meurtre de son frère Abel, parcourt une terre peuplée de monstres préhistoriques, de hordes de maraudeurs sanguinaires et de personnages bibliques, en cherchant un moyen de mourir définitivement.

Avis : Un récit dans un monde apocalyptique biblique, mais avant l'apocalypse en fait (celle du déluge et de l'arche de Noé). C'est gore, cru, violent, crade, le dessin va parfaitement avec l'univers, mais pourrait en rebuter certains. Avec un protagoniste qui ne cherche pas à être le héros du peuple, non, il cherche juste le moyen de crever une bonne fois pour toute, un héros immortel suicidaire, je trouve l'idée vraiment cool.


 

Ma vie dans les bois (1...) par Shin Morimura :

ma-vie-bois-1-akata

Synopsis : Récit autobiographique d'un auteur japonais de bandes dessinées, qui décide de quitter la ville pour aller vivre dans les bois en y construisant sa maison de ses propres mains.

Avis : Un récit très instructif et léger pour des personnes comme moi cherchent des pistes à long terme de ne plus être esclave de la ville.


 

Jean-Jacques ROUSSEAU Du Contrat Social  par Variety Artwork :

téléchargé (2)

Synopsis : Les bases du Contrat social en 1762 de Jean-Jacques Rousseau proposant un accès facile à la philosophie politique des Lumières.

Avis : Pas génial narrativement et graphiquement, mais assez instructif pour ceux qui ont la flemme de lire les longs travaux originels de Rousseau et qui veulent commencer à réfléchir un peu. C'est comme lire Wikipedia avec des dessins et un contexte.


 

Levius (1, 2, 3) et Levius Est (1, 2, 3...) par Haruhisa Nakata :

levius-est-1-kana

Synopsis : Dans un monde steampunk, le jeune Levius participe aux combats violents de boxe mécanique, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'avenir de la civilisation.

Avis : Du très bon à beaucoup de niveaux, dessins, univers, combats et histoire. Le soucis avec cette dernière, c'est qu'elle n'avance malheureusement pas très vite dernièrement et dans le dernier tome sorti, la seule chose intéressante c'est la présentation d'un nouveau personnage surpuissant. Couplé au prix de 13€ par tome, j'ai peur de me lasser à un moment ou un autre. (même si j'ai payé le 1er à 1€ seulement).


 

Version (1...) par Hisashi Sakaguchi :

version

Synopsis : Un détective enquête sur le projet Egos, ayant pour but de créer une puce organique capable de réflexion.

Avis : Je suis tombé là-dessus par hasard dans une boutique d'occasion. L'édition est assez honteuse, surtout cette couverture pixélisée ignoble, mais c'est ce qui avait attiré mon oeil... Les dessins sont vraiment bien et me font penser à un mix entre Hayao Miyazaki et Satoshi Kon. L'histoire est très intéressante aussi, parlant d'intelligence artificielle évoluant très vite et changeant de forme physique. Mais je n'ai pas lu la suite du tome 1, ça m'étonnerait que je la trouve en version française et en plus j'ai cru comprendre que l'auteur était décédé. Dommage.


 

Fight Club 2 écrit par Chuck Palahniuk et dessiné par Cameron Stewart :

51Li1HLMBVL

Synopsis : Dix ans après le premier, le héros une vie de famille bourgeoise, mais il prend des cachets contre sa schizophrénie et sa femme, lassée d'une vie ennuyeuse, décide de les remplacer par du sucre pour faire revivre le double, Tyler Durden.

Avis : Un comic qui fait suite au livre, déjà ça part bizarrement. "Incompréhensible", c'est ce que j'ai pensé à ma première lecture. Ca allait un peu mieux à la seconde lecture, mais difficile quand même, l'auteur n'aide pas ses lecteurs et ça j'apprécie en fait, à nous de réfléchir. Peut-être qu'à ma 3e lecture ça ira encore mieux. Une histoire très ironique, avec du cassage du 4e mur, du fantastique et du grand n'importe quoi. Intéressant, mais pas pour tous les cerveaux donc. (par contre il y a une nouvelle version en format poche assez sympa, je l'aurais bien prise si je n'avais pas la version comic de base)


 

Loup-Garou par Moon et 2D.

bx

Synopsis : Disciple d'un magicien, pour partez chercher des ingrédients en forêt, mais malheureusement vous tombez sur un loup-garou qui vous griffe.

Avis : De la collection des BDs dont vous êtes le héros, vos choix détermineront votre (vos) aventure(s). J'ai beaucoup apprécié cette BD en faisant l'aventure en 3 fois pour chercher d'autres chemins, donc c'est bien rentabilisé (même si j'ai triché à un moment parce que je suis mort...). Dommage juste qu'il n'y ait pas de vraies fins différentes, à moins que je ne sois tout simplement pas tombé dessus... Je testerais avec plaisir les autres BDs de cette collection.


Superman American Alien écrit par Max Landis et dessiné par divers artistes :

superman-american-alien

Synopsis : Plusieurs récits de la vie de Clarke Kent (alias Superman), de sa jeunesse à sa vie d'adulte.

Avis : C'est la première fois que j'apprécie autant une BD de Superman (je n'aime pas ce personnage, trop lisse à mon goût), peut-être parce qu'on y voit peu le côté super et beaucoup plus son côté civil. Les minis histoires de la vie de Clark Kent sont parfois émouvantes et amusantes (quand Clarke couche avec une fille parce qu'on l'a pris pour Bruce Wayne, génial), bref, elles sont humaines ces histoires. J'attends le tome 2 avec impatience.


 

La château des étoiles (1, 2, 3...) par Alex Alice :

téléchargé (3)

Synopsis : Dans un monde steampunk, un groupe d'aventuriers construisent un vaisseau pour se rendre dans les étoiles.

Avis : Magnifiques, c'est ce que j'ai pensé la première fois que j'ai vu les pages en couleurs. Pour ceux qui aiment l'aventure à l'ancienne, comme dans les livres Jules Verne par exemple, il faut absolument lire ces BDs.


 

Ce n'est pas tout ce que j'ai lu cette année, mais c'était ce qui m'a le plus marqué.

Sinon voilà une autre liste non exhaustive de ce que j'ai lu d'intéressant, même si un peu moins marquants que les autres, pour les plus curieux.

 


 

Savage Sword Conan (1 et 2...) adaptés de Robert E. Howard par divers artistes. A petits prix en kiosque. Sombre, badass et rempli de mecs musclés en slip et de femmes sexy en bikini.

téléchargement


Sky Doll (1 à 4...) par Alessandro Barbucci et Barbara Canepa. Dans une très jolie version intégrale. Héroïnes sexy dans un opéra spatial religieux et sensuel (pour ne pas dire sexuel).

téléchargé (1)


Batman, l'an Zéro (1 et 2) par Scott Snyder et Greg Capullo. A petits prix en kiosque. Aventures d'un Batman débutant dans un Gotham devenant post apocalyptique pendant la deuxième partie du récit.

téléchargement (1)


Dédale (1 et 2) par Takamichi. Dans une jolie version intégrale (un peu cher). Deux filles perdues dans un labyrinthe ressemblant à un jeu vidéo test.

dedale-1-doki


Seven to Eternity par Rick Remender et Jérôme Opeña. Un univers d'héroïque fantasie rempli de créatures et de races humanoïdes très variées et d'un méchant qui domine déjà le monde au départ, avec des dessins et les couleurs sublimes.

seven-to-eternity-tome-1


Ca sera tout pour cette année, à l'année prochaine pour une autre liste de bandes dessinées. ;)