Le choc des titans de Louis Leterrier (Le transporteur 1 & 2, Danny the dog, L'incroyable Hulk...) est un remake d'un film culte de 1981, avec cette fois Sam Worthington (Terminator Renaissance, Avatar, ...) dans le rôle de Persée, Liam Neeson (SW: La menace fantôme, Love Actually, Taken, ...) en Zeus, Ralph Fiennes (La liste de Schindler, Le patient anglais, les Harry Potter, ...) en Hadès, Gemma Arteton (Good Morning England, Quantum of Solace et prochainement Prince of Persia, ...), Mads Mikkelsen (Pusher, Casino Royal, Coco Chanel & Igor Stravinsky, ...) et bien d'autres.
le_choc_des_titans_sortie_3d_confirmee1

Les humains se révoltent contre les dieux grecs et ces derniers veulent donc les faire payer pour leurs actes. Pendant un affrontement, Persé perd son père, sa mère et sa soeur à cause d'Hadès, dieu du royaume des enfers. Il partira donc dans une quête initiatique pour tenter de se venger de ce dieu sombre. Il découvrira ainsi qu'il est en réalité un demi-dieu...

Comme je suis un grand fan du film de 1981 de Desmond Davis, surtout grâce aux créatures du célèbre Ray Harryhausen, je ferai donc ma critique en comparant ces deux films. Alors ceux qui n'ont pas vu le premier, tanpis pour eux! L'histoire est très différente de l'originale et certains choix scénaristiques sont intéressants mais la plupart restent assez discutables:
- J'ai rien contre l'acteur Sam Worthington (à part que je le trouve peu charismatique et que j'aime pas écrire son nom de famille) mais dans tous ses films il a la même coupe avec les cheveux très courts, et à l'époque de l'antiquité, il devrait au moins avoir des cheveux plus longs (le Persée du premier film avait des cheveux mi-longs). Même si ce n'est qu'un détail, je trouve que ça a son importance pour l'immersion du film. Sinon il y a des nouveaux personnages qui ne servent à rien (tous les soldats qui suivent Persée dans sa quête), à part servir de nourriture aux monstres, ils ne servent même pas à l'évolution du héros, à part peut-être Io et Draco. Ce dernier justement, joué par Mads Mikkelsen, est trop classique mais l'acteur arrive quand même a lui donné du charisme, comme à son habitude. Les djinns des sables sont quand même assez cools, même s'ils ressemblent étrangement aux turiens du jeu Mass Effect. Anecdote marrante avec le français Mouloud Achour, ami du réalisateur Louis Leterrier et chroniqueur dans Le Grand Journal sur Canal +, a décroché un petit rôle assez inutile mais marrant dans le film. SPOILER (à ne pas lire ce qui est en rouge si vous ne voulez pas savoir ce qui va se passer): Je sais pas pourquoi ils ont rajouté la demi-déesse Io, normalement Persée devait avoir une histoire d'amour avec la princesse Andromède, mais à cause de Io ça ne se passe pas, dommage (même si c'est marrant de voir Andromède se prendre un méchant rateau!). Fin du spoiler. L'inoubliable et affreux Calibos (prétendant d'Andromède) dans l'original, est ici remplaçé par Acrisios (qui n'a pas une tête aussi mémorable que Calibos), mari de la défunte mère de Persée. Pour ce qui est des dieux, Hadès a pris le rôle de Poseidon, ce qui n'est pas plus mal car il fait vraiment flipper là, grâce à Ralph Fiennes qui a un regard à faire peur un mort-vivant! Les déesses sont quasiment absentes, alors que dans l'original on les voyait beaucoup. Et les dieux ont des armures... Louis Leterrier serait-il fan des Chevaliers du zodiaque?
- Le bestiaire est revu à la hausse, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus, même si ça sent quand le déjà vu, surtout dans les jeux vidéos (on dirait vraiment une adaptation libre de God of War ce film...). Ca ressemble justement trop à un jeu vidéo, trop de scènes de combat qui s'enchaînent (j'attendais un peu plus du scénar') et c'est toujours pas aussi réaliste qu'Avatar.
- Des scènes cultes ont disparu! Mais où est passée la capture de Pégase?! (Je me contenterai d'un Pégase noir qui a la classe quand même!) Où sont passés les nichons de la mère de Persée et les scènes de nudité en général?! Où est la scène de la main coupé avec la bague et l'énigme? Qu'est devenu le raz de marée à Argos?! Je m'attendais à revoir toutes ces scènes qui m'ont marqué dans mon enfance, je suis bien déçu par ça...

En conclusion, Le choc des titans 2010 est un bon remake, même si l'original était culte, il avait quand même de nombreux défauts facilement améliorables. Un très bon péplum fantastique, divertissant, bien rythmé et impressionnant souvent! Que demander de plus? Un meilleur scénar' peut-être et avec des personnages mieux travaillés? Mais faut pas trop en demander à un blockbuster américain; ou alors c'est moi qui m'attendais à plus... Mention spéciale à un des seuls petits français qui réussi aux Etats-Unis pour l'instant, Louis Leterrier! (^_^)